Les autorités nigériennes sont dépassées par le flux de personnes fuyant les exactions de Boko Haram au Nigéria. Elles demandent un appui de la part de la Communauté internationale afin de mieux secourir les populations en détresse.
Cet appel, lancé mardi, vise à couvrir les besoins notamment en matière de « sécurité alimentaire, de santé et de nutrition, les abris et la protection, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, le suivi et la supervision ».
Alors que le Niger se tourne vers l’extérieur pour venir en aide aux populations locales et les réfugiés sur le terrain, le PNDS/Tarrayya, parti présidentiel, se mobilise de l’intérieur pour soutenir les Forces armées et de sécurité du pays en lutte contre les attaques de Boko Haram.
Dans ce cadre, une journée culturelle de collecte de fonds a été organisée dimanche dernier en faveur des défenseurs de la nation et de l’intégrité territoriale. Même si cette action est minime comparativement à l’aide humanitaire internationale, elle renforce les capacités des agents de la sécurité du pays et, partant, la protection de la population. Pour Niamey, il est presque impossible de surmonter la crise sans le soutien des partenaires internationaux.
En proie à des catastrophes naturelles comme la sécheresse et au terrorisme de Boko Haram, le Niger, l’un des Etat les plus pauvres au monde, ne dispose pas de ressources suffisantes pour répondre à tous les besoins dont il est l’objet en ce moment.
Une intervention humanitaire internationale est indispensable dans l’urgence par les autorités nigériennes pour prendre en charge les réfugiés du Nigéria présents au Niger.