Dans un message audio relayé par l’agence mauritanienne privée Al-Akhbar, un cadre du groupe armé islamiste Al-Morabitoune de Mokhtar Belmokhtar a annoncé que ce mouvement a prêté allégeance à l’Etat Islamique (EI).
C’est Adam Abou Walid Sahraoui qui s’est exprimé en arabe dans cet enregistrement : « le mouvement Al-Morabitoune annonce son allégeance au calife des musulmans Abou Baqr al-Baghdadi, bannissant ainsi les divisions et les dissensions au sein de la Nation », a-t-il déclaré. L’agence de presse Al-Akhbar a confirmé qu’il s’agissait bel et bien de la voix d’Adam Abou Walid Sahraoui après l’avoir authentifiée. Mais, jusqu’à présent, cela n’a pas été assuré par d’autres sources. Si cela s’avérait, le groupe EI serait entrain d’élargir son influence sur le continent africain. Il y a deux mois en effet, le responsable de la secte islamiste Boko Haram, le Nigérian ABoubakar Shekau, avait annoncé l’allégeance de son mouvement à la même organisation djihadiste.
En toute vraisemblance, l’histoire du mouvement Al-Morabitoune ne peut être dissociée de celle de Mokhtar Belmokhtar. Celui qui était, entre autres, surnommé le « Ben Laden du Sahara » avait décidé de claquer la porte d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) en décembre 2013. Dans la foulée, ce rebelle lança une nouvelle brigade (katiba), baptisée « Les Signataires par le sang ». Par ailleurs, Mokhtar Belmokhtar était l’initiateur de l’attaque fulgurante do complexe gazier algérien d’In Amenas, perpétrée en janvier 2013 seulement cinq jours après le lancement de l’opération militaire française au Mali. Ce qui avait coûté la vie à 38 otages. En avril suivant, ce djihadiste serait mort d’après le chef d’état-major de l’armée tchadienne. Vu que son décès n’a jamais été génétiquement confirmé, il est, à ce jour, officiellement porté disparu.