Le Niger et la Guinée Equatoriale entendent promouvoir la coopération Sud-Sud à travers le développement des relations entre les deux pays d’une part, et entre les pays africains d’autre part.
D’un point de vue bilatéral, la grande Commission mixte équato-guinéenne-nigérienne va se réunir assez rapidement pour « examiner les grandes questions économiques, sociales et culturelles portant sur les relations entre les deux pays ».
En effet, Niamey et Malabo sont disposé à engager une politique de coopération tous azimuts, « dans un esprit de fraternité et de solidarité agissante », de sorte à pouvoir porter ce partenariat au niveau qui doit être le sien, c’est-à-dire celui de « la réalisation des actions conséquentes pour le bien-être des populations et le développement économique et social des deux Etats ».
Quant il a s’agi d’aborder les questions qui dépassent le cadre bilatéral, les deux partenaires ont fait un constat similaire : la paix, la stabilité et l’intégrité des Etats sont menacées dans l’espace sahélo-saharien, du fait du développement du terrorisme.
Un mot d’ordre clair et concis a été lancé à ce propos : « Le terrorisme, les crimes transfrontaliers organisés, doivent être combattus sans ménagement ».
Rappelons que le Niger est confronté, avec les autres pays du Bassin Lac Tchad, au terrorisme de Boko Haram ; la secte islamiste nigériane.
Prenant la parole devant la presse, le chef d’Etat Equato-guinéen a souligné qu’il y a, dans ce genre de visites, des opportunités à saisir pour développer les échanges dans plusieurs domaines, notamment commerciaux, entre les pays africains plutôt que d’aller vers les anciennes puissances coloniales.
En résumé, la coopération entre Niamey et Malabo s’inscrit dans une dynamique de type « gagnant-gagnant ».