Le département d’Etat américain a publié hier vendredi des e-mails de l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton qui font quantité de révélations, notamment sur un attentat anti-américain en Libye en 2012 qui avait provoqué une polémique aux Etats-Unis.
296 e-mails officiels d’Hillary Clinton sur un total d’environ 30 000 messages professionnels ont ainsi été publiés. Les e-mails dits personnels ont été effacés. Des centaines d’e-mails concernent la situation sécuritaire en Libye entre 2011 et 2012, notamment l’attaque armée du 11 septembre 2012 contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi dans l’est du pays qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et à trois autres agents américains. Les messages diffusés hier vendredi se concentrent sur des mémos transmis à Hillary Clinton par son ami et homme d’affaires Sydney Blumenthal, devenu conseiller informel sur la Libye. Celui-ci, au lendemain de l’attaque contre le consulat américain de Benghazi, affirmait dans un mémo à Hillary Clinton que l’attaque était l’œuvre de « manifestants » furieux d’une vidéo produite aux Etats-Unis qu’ils jugeaient insultante à l’égard de l’islam. Dans un autre mémo envoyé le lendemain, il révisait sa version en accusant le groupe libyen islamiste Ansar Asharia, lié à Al-Qaïda.
La porte-parole du département d’Etat Marie Harf a affirmé que les e-mails publiés hier vendredi ne modifient pas l’essentiel des faits ou l’analyse qu’a fait le département d’Etat des évènements avant, pendant et après l’attaque du 11 septembre 2012.
S’ils démentent les théories du complot sur d’éventuelles tentatives de la Maison-Blanche de dissimuler des informations sur l’attaque, ces mails confirment les hésitations et les différentes versions de l’administration américaine. La gestion qu’a faite l’administration du président Barack Obama de cet attentat a été vivement critiquée par de nombreux élus américains.