D’après le Centre américain de Surveillance des Sites Islamistes (SITE), l’organisation de l’Etat Islamique (EI) a annoncé mardi avoir pris le contrôle de la ville libyenne de Syrte. Depuis fin mai, ce groupe djihadiste en contrôlait déjà l’aéroport.
En clair, la filiale du groupe EI basée à Tripoli a diffusé sur internet plusieurs images de ses membres tout en annonçant avoir pris le contrôle de la ville côtière de Syrte (centre) au terme de combats contre les éléments de Fajr Libya, une coalition de milices contrôlant la capitale libyenne. Suite à la perte, en fin mai, du contrôle de l’aéroport de cette localité au profit de l’organisation de l’EI, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale avait lancé un appel à l’aide de la communauté internationale afin de combattre les djihadistes. Par la même occasion, le gouvernement de Tobrouk avait indiqué que ces rebelles islamistes menaçaient de prendre le contrôle des champs pétroliers situés à proximité de Syrte. A noter que, depuis le mois de février dernier, le groupe EI avait pris le contrôle d’importantes zones de la région de cette ville située à 450 km à l’est de Tripoli. Ainsi, ce mouvement a fait de la localité de Noufliyeh son fief local. A en croire certains responsables à Tripoli, l’EI s’est associé à certains partisans du régime déchu de Mouammar Kadhafi dans l’objectif d’être soutenu dans la conquête des secteurs de la région de Syrte abritant des champs pétroliers.
Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais ressortie du chaos. Actuellement, diverses milices règnent sur ce pays.