Dimanche, l’armée algérienne a mené une opération contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) en réaction à l’attaque qu’elle avait subie deux jours avant de la part des membres de cette organisation djihadiste. Bilan : 16 éléments d’AQMI tués.
Selon l’édition du lundi du journal El-Khabar, les forces armées algériennes ont attaqué les membres d’AQMI à Aïn Defla, localité située à 140 kilomètres au sud-ouest d’Alger. En dehors des 16 djihadistes tués, l’armée a récupéré d’importants lots d’armes, de grenades et de substances explosives. Hier, cette opération se poursuivait, l’armée ayant procédé à un vaste de déploiement de ses camions et d’ambulances. Il faut noter que ce bilan n’a pas été officiellement annoncé.
A titre de rappel, AQMI avait visé vendredi dernier l’armée algérienne lors d’un attentat. Ce qui a coûté la vie à neuf militaires tandis que deux autres se sont blessés. Il s’agit de la principale perte essuyée par les forces armées algériennes depuis le 19 avril 2014 : à cette date, 11 soldats trouvèrent la mort à Iboudraene dans une embuscade tendue par le groupe terroriste.
Bien qu’il y ait un recul évident des attaques terroristes sur le territoire algérien, certaines régions de ce pays demeurent le théâtre d’attentats à l’instar de Boumerdès, la Kabylie et Tizi Ouzou. Certaines des attaques survenues dans ses différentes régions auraient été perpétrées par des groupes affiliés à AQMI ou à l’organisation de l’Etat Islamique (EI). Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Algérie, les forces armées effectuent régulièrement des opérations. D’après le ministre algérien de la Défense, 102 djihadistes armés ont été abattus ou arrêtés depuis début 2015.