Près de deux mois après la crise politique qui a éclaté suite au départ de l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, la Guinée Bissau a recouvré mardi un nouveau gouvernement dirigé par Carlos Correia, malgré la non-attribution de certains portefeuilles clés.
D’après un décret présidentiel rendu public mardi, un nouveau gouvernement a été formé en Guinée Bissau. La désignation de cette nouvelle équipe gouvernementale a mis un terme à près de deux mois de blocage politique et d’incertitude quant à la formation d’un gouvernement.
Le président José Mario Vaz avait en effet dissout à la mi-août l’ancien gouvernement à cause de plusieurs désaccords avec le Premier ministre Simoes Pereira. Le nouveau gouvernement comprend quinze ministres et quatorze secrétaires d’Etat, en plus du poste de Premier ministre qui a déjà été accordé à Carlos Correia le 17 septembre dernier.
Toutefois, les portefeuilles de l’Intérieur et des Ressources Naturelles n’ont pas encore été attribués, à cause de leur importance pour la stabilité nationale. D’après le décret présidentiel, cette anomalie est en partie due à un désaccord sur les choix de noms qui siègeront à ces postes stratégiques.
Malgré la frénésie médiatique qui a suivi la nomination de cette nouvelle équipe gouvernementale, certains observateurs estiment qu’il n’y a pas eu de grands changements par rapport à l’ancien gouvernement.
En effet, les nouveaux ministres sont pour la plupart issus de l’équipe dissoute en août dernier. La majorité d’entre eux sont d’ailleurs des membres du parti majoritaire au parlement, le Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert (PAIGC).
Le président faisant également partie de cette mouvance politique, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la position trop importante accordée au président et au Premier ministre, qui ont la mainmise sur le choix de l’équipe gouvernementale.