Les forces algériennes ont découvert lundi, 1,6 tonne d’explosifs dans la ville de Boumerdes, située à 50 km à l’est de la capitale, Alger, annonce mardi dans un communiqué, le ministère algérien de la Défense nationale.
L’armée algérienne, précise la même source, a découvert ces produits explosifs dans la localité de Sidi Daoud au cours d’une opération de recherches effectuée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A la veille de la découverte de la cache d’armes, deux hommes armés ont été abattus par des soldats algériens dans la région d’Aghrib relevant de la wilaya de Tizi Ouzou.
Au cours de la même journée de lundi, seize casemates comprenant trois engins explosifs de fabrication artisanale ont été détruites par les forces armées algériennes à Tizi Ouzou. Ces bunkers contenaient également, selon le communiqué du ministère algérien, des outils de détonation, de la nourriture, des produits pharmaceutiques, des téléphones mobiles et divers autres objets.
Un bon nombre de milices s’activent toujours sur l’axe Boumerdes-Tizi Ouzou-Bouira, situé près de la capitale algérienne. Ces groupes armés tirent profit d’un environnement constitué de très hautes montagnes et d’une vaste forêt, qui complique les opérations de ratissages que l’armée effectue régulièrement dans cette région. D’après un récent bilan dressé par le ministère algérien de la Défense, les forces armées ont tué plus de 60 «terroristes» depuis le début de cette année.