Le président chinois Xi Jinping a entamé mardi une tournée africaine de cinq jours, qui est destinée à rassurer les gouvernements africains sur les perspectives de croissance de la Chine.
Le dirigeant chinois a débuté son périple par une visite de travail au Zimbabwe, avant de se rendre mercredi en Afrique du Sud. La tournée africaine de Jinping intervient parallèlement à la tenue, à Johannesburg, du 6ème sommet sur la coopération Chine-Afrique.
Xi Jinping cherche à atténuer les inquiétudes de certains pays du Continent vis-à-vis de l’évolution de l’économie chinoise et ses besoins en matières premières. La conjoncture économique mondiale de ces dernières années a en effet eu un impact négatif sur la consommation de matières premières par la Chine.
Cette situation a, à la fois, fait chuter les prix sur les marchés internationaux et diminué les exportations de certains pays africains, qui ont donc été doublement pénalisés par cette crise.
Cette situation a particulièrement été désastreuse pour les pays africains qui ont noué des partenariats économiques avec la Chine sans penser à diversifier leur production. Leur dépendance économique vis-à-vis de la Chine s’est au final retournée contre eux. Car, en plus de leur spécialisation, ils n’ont pas pour la plupart, essayé de développer leurs portefeuilles client.
Depuis 2009, la Chine représente le premier partenaire économique du continent africain, avec des échanges qui ont atteint un total de 220 milliards de dollars en 2014. En plus des achats de matières premières nécessaires aux secteurs industriels de l’empire du milieu, la Chine a également fortement investi en terme de projets socio-économiques.
Toutefois, les investissements chinois en baissé de quelque 40% au premier semestre de l’année. De nombreuses entreprises chinoises implantées en Afrique ont arrêté ou stoppé partiellement leurs chantiers sur le continent à cause de la crise économique.
Le chef d’Etat chinois va donc essayer durant cette tournée africaine de cinq jours de rassurer ses principaux partenaires économiques africains, notamment à travers la signature d’accords économiques avec eux.