L’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé mercredi un appel à la communauté internationale lui demandant la mobilisation de 165 millions de dollars à titre d’assistance humanitaire au profit de quelque 2,4 millions de personnes en Libye.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Tunis, le coordinateur des opérations humanitaires des Nations Unies en Libye, Ali al-Zaatari a été on ne peut plus clair : « nous appelons le monde à tendre la main aux personnes affectées en Libye – Libyens et non Libyens – … », précisant que «plus de 2,4 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire ».
Zaatari a évoqué les cas de réfugiés, de personnes déplacées et de celles malades ou victimes de violences. « Nous avons besoin de 165,6 millions de dollars en 2016 … Si nous n’obtenons pas cette somme, modeste en comparaison avec ce qui est dépensé pour l’armement par exemple, alors il faut s’attendre à ce que la crise humanitaire s’aggrave », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le coordinateur de l’ONU en Libye a invité les différentes parties au conflit en Libye à observer « un cessez-le-feu humanitaire » et à « ouvrir des corridors » de sorte à faire acheminer l’aide aux personnes dans le besoin.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Libye, Syed Jaffar Hussain, a indiqué que ces fonds seront principalement consacrés « à l’aide humanitaire de base », à l’instar de la fourniture de l’eau potable, les égouts et les médicaments et vaccins, et, aussi, à permettre aux femmes enceintes d’accoucher dans des conditions sanitaires adéquates. Selon ce responsable, 1,3 million de Libyens, dont une majorité de femmes et d’enfants, souffrent de malnutrition suite à « la détérioration du pouvoir d’achat des Libyens ».