Au moins quatorze soldats des forces fidèles au gouvernement libyen internationalement reconnu, ont trouvé la mort samedi à Benghazi lors de combats avec des groupes rivaux rapportent des médias locaux.
L’agence Lana, qui est proche des autorités libyennes basées à Tobrouk, a indiqué que «quatre martyrs des forces armées arabes libyennes de la région de Benghazi » ont été tués lors d’une « opération militaire baptisée +le sang du martyr+ et transportés à l’hôpital de la ville proche d’al-Marj », distante de 1.000 km à l’est de Tripoli. Par la suite, ajoute Lana, deux centres hospitaliers avaient reçu dix corps de militaires morts pendant la même opération. Par ailleurs, 34 blessés ont été hospitalisés dans divers centres hospitaliers précise Lana, citant des sources médicales à Benghazi et al-Marj.
De violents combats opposent ces derniers jours, divers groupes armés, parmi lesquels la filiale locale de l’Etat Islamique (EI) et Ansar Asharia – un mouvement proche d’Al-Qaïda -, aux forces fidèles aux autorités de Tobrouk. Ainsi, il y a moins de deux semaines, un avion de combat appartenant au gouvernement reconnu par la communauté internationale a été abattu dans l’espace aérien de Benghazi pendant qu’il ciblait des positions d’un groupe opposé aux autorités, à en croire des sources militaires.
La Libye n’est jamais sortie du chaos depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Cette instabilité a favorisé l’implantation de l’EI dans le nord du pays, où cette organisation djihadiste a pris le contrôle de la ville de Syrte et de sa périphérie.