Le Chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a entamé dimanche une visite de travail de deux jours en Côte d’Ivoire, une tournée axée principalement sur les opportunités d’affaires qu’offre ce pays d’Afrique de l’Ouest et qui permettra à la Turquie de renforcer sa pénétration économique dans la région.
Durant cette visite qui se termine ce mardi, le président Recep Tayyip Erdogan entend sceller des accords économiques entre son pays et la Côte d’Ivoire. Une impressionnante délégation d’hommes d’affaires turcs accompagne d’ailleurs le président Erdogan durant ce voyage qui promet d’être historique pour les deux pays.
Commentant l’événement, les observateurs estiment qu’il faut s’attendre à une augmentation conséquente des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie suite à cette visite. Plusieurs accords bilatéraux ont déjà été annoncés et tout laisse à penser qu’il y aura une croissance des investissements turcs en Côte d’Ivoire d’ici quelques mois.
Cette visite, qui représente la première tournée d’un président turc en Côte d’Ivoire, intervient un an exactement après celle qu’a effectuée le président ivoirien Alassane Ouattara en Turquie. Le chef d’Etat ivoirien avait alors émis le souhait de « tripler le volume des échanges pour atteindre le milliard de dollars à l’horizon 2019-2020 ». Un souhait qui n’a pas été vain puisque les deux pays n’ont cessé d’accroître leurs liens économiques depuis cette date.
Huit accords concernant plusieurs domaines stratégiques avaient ainsi été conclus entre les deux pays suite à la visite d’Alassane Ouattara en Turquie en 2015. Toutefois la tournée qu’effectue actuellement le dirigeant turc promet d’aller plus loin dans la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Cette visite du président Erdogan en Côte d’Ivoire, première étape d’une tournée régionale, sera ainsi l’occasion pour la Turquie de développer considérablement son influence dans la région.