Les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi avoir tué cinq terroristes présumés dans une région située à la frontière avec la Libye, une opération réussie qui se veut le reflet de la lutte anti-terroriste que mènent les forces de sécurité depuis maintenant plusieurs mois.
D’après Belhassen Oueslati, le porte-parole du ministère de la Défense tunisien, cinq terroristes retranchés dans une maison de la ville frontalière avec la Libye d’Al Aouija, ont été tués lors d’une opération militaire menée dans la région de Ben Guerdane. Les autorités tunisiennes mènent une lutte implacable contre les terroristes depuis les attentats de grande ampleur qui ont secoué le pays en 2015.
Des affrontements armés ont régulièrement lieu à la frontière entre la Tunisie et la Libye voisine, toutefois ce n’est que rarement que les autorités tunisiennes annoncent l’arrestation ou la neutralisation de terroristes dans ces régions. Une des causes de ces accrochages fréquents avec les jihadistes, la proximité de la Tunisie avec la Libye, pays où est solidement implanté l’organisation terroriste de l’Etat Islamique.
La Tunisie, qui a manifesté à plusieurs reprises son inquiétude face au chaos politique et sécuritaire en Libye, a récemment achevé la construction d’un système d’obstacle naturels sur près de la moitié des quelque 500 kilomètres de frontière commune. Ces infrastructures sécuritaires sont principalement destinées à renforcer la lutte contre la contrebande d’armes et plus largement contre le terrorisme. Des fossés creusés dans le sable et des dunes artificielles ont ainsi été érigées sur plusieurs dizaines de kilomètres afin de limiter au maximum l’entrée sur le territoire tunisien de terroristes provenant de Libye.
Ces mesures sécuritaires, placées dans un contexte géographique plus large, sont toutefois d’une utilité toute relative. Les terroristes qui traversent la frontière peuvent le faire à plusieurs endroits différents, preuve en est cette récente descente des forces de sécurité qui s’est soldée par la neutralisation de terroristes fraîchement débarqués sur le territoire tunisien.