La Tunisie toujours sous la menace des djihadistes venant de Libye

Malgré les efforts considérables déployés depuis maintenant plusieurs mois par les autorités tunisiennes pour sécuriser le territoire national, les infiltrations de djihadistes provenant de la Libye voisine ne cessent de croître, preuve en est la nouvelle attaque terroriste qui a fait plusieurs dizaines de morts lundi.
Suite à cette nouvelle attaque terroriste, le ministère de la Défense tunisien a annoncé que des dizaines de djihadistes avaient été tués par l’armée. Les assaillants avaient lancé une attaque contre une caserne militaire dans la ville de Ben Guerdane, située dans le sud-est du pays près de la frontière libyenne. Selon le dernier bilan officiel, au moins 50 personnes auraient été tuées dans les affrontements entre les djihadistes et les militaires tunisiens. Le gouvernement tunisien a également précisé que six assaillants avaient été capturés suite à ce nouvel affrontement meurtrier.
En proie aux attaques terroristes répétées et toujours plus violentes, le gouvernement tunisien avait décidé il y a quelques mois de fortifier en urgence ses frontières terrestres avec la Libye afin de limiter au maximum le nombre d’incursions de djihadistes sur son sol. Les autorités tunisiennes avaient ainsi installé sur plusieurs centaines de kilomètres des barrières naturelles faites de dunes de sables et de précipices. Toutefois ces mesures se sont avérées vite insuffisantes puisque les assauts terroristes commis par les djihadistes provenant de la Libye n’ont pas baissé.
Pour remédier à cette situation qui risquerait de nuire encore plus à la sécurité dans le pays, le ministère de la Défense a récemment appelé les habitants des régions frontalières avec la Libye à informer les autorités de toute présence qui leur paraîtrait suspecte. Une initiative peu glorieuse pour les forces de l’ordre du pays, qui pointe l’incapacité de l’armée tunisienne à faire face à la menace sécuritaire engendrée par la situation chaotique qui sévit en Libye voisine.