Mouloud Baal, plus connu sous le sobriquet d’Abou El Moundhir, qui était le chef d’un groupe armé ayant prêté allégeance l’année dernière, à l’organisation de l’Etat Islamique (EI), a été abattu dimanche dernier au cours d’une opération menée par les forces armées algériennes à Gouraya, une localité située à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Alger.
C’est en 1992 que Mouloud Baal alias Abou El Moundhir, 43 ans, a intégré les maquis islamistes, au tout début de la guerre civile d’Algérie. A ce propos, ce conflit, qui s’est étendu quasiment sur l’intégralité de cette décennie, a entraîné la mort de pas moins de 200.000 Algériens.
L’armée a abattu le chef djihadiste à Oued-Sebt, lieu sur lequel les troupes menaient une opération. C’est d’ailleurs, à en croire une source sécuritaire, dans cette localité que le groupe armé dirigé par Abou El Moundhir avait attaqué à la bombe, un convoi militaire, il y a à peine deux semaines.
De son côté, le ministère algérien de la Défense a indiqué dans un communiqué, qu’un fusil d’assaut de type Kalachnikov et une quantité de munitions ont été retrouvés dans cette localité qui est le fief du groupe djihadiste.
A titre d’information, Abou El Moundhir dirigeait un groupe constitué d’une « soixantaine de terroristes », précise le communiqué. Ces éléments étaient notamment responsables de l’attentat contre l’Académie militaire interarmes de Cherchell, ayant eu lieu en août 2011.