La coopération entre la Russie et le Maroc dans la lutte antiterroriste au niveau international a été au centre d’entretiens, mardi au Kremlin, entre le président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI, qui effectue une visite officielle en Russie.
Les deux pays ont signé à cette occasion une « Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ». Dans ce document, les deux pays réaffirment leur engagement commun dans la lutte contre le terrorisme international, et appellent au renforcement du rôle des Nations Unies, notamment dans la lutte antiterroriste internationale et la criminalité transnationale organisée. Le Maroc a également salué l’initiative du président Vladimir Poutine, d’établir « le front élargi de lutte contre le terrorisme sur la base des standards juridiques internationaux et la Charte des Nations Unies et qui opérera avec le consentement et la coordination étroite avec les Etats qui supportent le fardeau de la lutte contre les extrémistes et les terroristes », souligne la Déclaration.
Au sujet du conflit du Sahara, objet de relations tendues entre le Maroc et l’Algérie qui soutient le mouvement indépendantiste du Polisario, la Déclaration souligne que la « Russie tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème ».
Les autres volets des entretiens ont porté sur les opportunités de dynamiser la coopération économique et d’accroître le volume des échanges commerciaux, particulièrement sur le volet des exportations des produits agricoles marocains vers la Russie.
Les opérateurs privés marocains et russes ont créé, à l’occasion de cette visite, un conseil économique avec pour mission de doper les échanges entre les deux pays et de diversifier la coopération bilatérale. La coopération embrasse un large éventail de secteurs, qui vont de l’énergie aux produits miniers, en passant par les produits agricoles, la pêche, le tourisme …