L’entreprise de forages pétroliers Kosmos Energy a annoncé jeudi la découverte d’un important gisement de gaz au large des côtes mauritaniennes, une annonce d’importance pour la Mauritanie puisqu’elle permettra à ce pays africain de diversifier ses ressources financières.
Faisant partie des pays les moins développés de la planète, la Mauritanie dispose d’une économie peu diversifiée qui ne lui permet pas d’avoir une visibilité à long terme. Le pays tire d’ailleurs ses principales ressources de deux secteurs primaires largement dépendant de la demande extérieure. Le minerai de fer et la pêche côtière représentent ainsi les deux principaux piliers économiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Toutefois cette situation pourrait bien changer d’ici quelques mois. Kosmos Energy, spécialisée dans les forages pétroliers offshore, a annoncé avoir pratiqué avec succès tous les tests permettant l’exploitation d’un important gisement de gaz au large des côtes mauritaniennes.
D’après Kosmos Energy, ce gisement gazier pourrait contenir entre 17 et 20 milliards de pieds cubes, un potentiel conséquent qui permettrait à la Mauritanie de devenir un important exportateur de gaz au niveau mondial.
Cette découverte tombe d’ailleurs au bon moment pour la Mauritanie, puisque Nouakchott subit de plein fouet la crise des matières premières et notamment celle des métaux. Face à la demande de moins en moins forte due à la crise par laquelle passe le secteur industriel chinois, les prix des métaux au niveau mondial subissent une dévalorisation continue depuis plusieurs mois.
Une situation qui impacte principalement les pays exportateurs de matières premières tels que la Mauritanie. Le pays est d’autant plus affecté par cette mauvaise conjoncture économique à cause de sa forte dépendance de la production du minerai de fer. Ainsi, l’annonce de la découverte de ce gisement de gaz qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés, a redonné espoir au gouvernement mauritanien et à la population de manière générale.