Alors que le monde se rappelle aujourd’hui l’enlèvement de 276 lycéennes à Chibok dans le nord-est du Nigeria, la chaîne américaine d’information CNN vient de révéler une vidéo envoyée par la secte islamiste, montrant une quinzaine de jeunes filles recouvertes d’un hijab noir qui seraient du nombre des adolescentes enlevées voilà deux ans maintenant.
Les adolescentes qui apparaissent sur cette vidéo précisent la date de l’enregistrement, le 25 décembre. CNN affirme qu’elles ont été identifiées par des proches, des parents ou des camarades de classe.
Cette vidéo est la première preuve que certaines des jeunes filles enlevées sont toujours en vie, depuis celle diffusée par Boko Haram en mai 2014. Elle serait une «preuve de vie» envoyée par Boko Haram après des contacts révélés par l’agence France-Presse entre des membres de Boko Haram et le gouvernement nigérian pour d’éventuelles discussions sur un possible échange de prisonniers.
Par ailleurs, le deuxième anniversaire des 276 lycéennes de Chibok sera commémoré ce jeudi à travers le pays par des prières et des manifestations. Sur ce nombre, 57 étaient parvenues à s’enfuir peu après l’enlèvement.
Les parents des 219 lycéennes encore portées disparues doivent élever des prières devant l’école de Chibok où leurs enfants ont été enlevées. Les jeunes filles de Chibok ne sont pas les seules victimes de kidnappings de la part de Boko Haram. Les ONG de défense des droits de l’Homme assurent que plusieurs milliers de femmes et de jeunes filles ont été enlevées depuis le début du conflit au Nigeria. Boko Haram en fait des esclaves ou des bombes humaines. Les garçons et les hommes sont enrôlés de force dans le combat pour l’instauration d’un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria.