Google part à la conquête de l’Afrique

S’inscrivant dans une stratégie globale de formation aux métiers de l’internet et du numérique, le géant américain Google a décidé de lancer un programme d’apprentissage massif dans plusieurs pays africain, une volonté qualifiée de louable qui vise à cibler près d’un million de jeunes  africains chaque année.

Joignant l’acte à la parole, la firme américaine Google a annoncé en début de semaine le lancement d’un nouveau site internet : digifyafrica.com. Ce portail de formation qui a vocation à conquérir plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, héberge un ensemble de tutoriels et de cours gratuits sur internet. Le but étant de faire découvrir au plus grand nombre de personnes les métiers liés au numérique et à l’internet.

Les jeunes africains constituent par ailleurs le cœur de cible de ce nouveau programme de formation. Un choix volontaire décidé par Google au vu des perspectives de croissance durable que pourrait connaître le continent africain d’ici quelques décennies.

En effet, avec plus de 70% de la population africaine qui à moins de 15 ans, le continent noir constitue un terreau fertile pour la stratégie de Google. Une stratégie qui s’inscrit sur le long terme et qui tend à accompagner l’essor du continent africain et plus précisément la jeunesse africaine, qui d’ici quelques années, entrera de plein pied dans le monde du travail.

Dans sa stratégie d’éducation massive, Google s’est associé à une entreprise sud-africaine spécialisée dans l’accompagnement de jeunes. Cette dernière sera chargée de contribuer à la formation directe dans les métiers du numérique en prodiguant des cours spécifiques.

Actuellement plusieurs pays africains bénéficient déjà de ce programme de formation. Il s’agit notamment du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Toutefois, la liste des pays bénéficiaires de ce programme sera bientôt complétée par une dizaine d’autres pays d’Afrique subsaharienne.