Le Conseil de Sécurité de l’Onu a annoncé jeudi la suspension définitive de l’embargo concernant les armes à feu appliqué à la Côte d’Ivoire depuis 2004, une décision qui a été prise en concordance avec le renouvellement pour une dernière année de la mission onusienne de maintien de la paix dans le pays.
Les dernières sanctions internationales qui pesaient sur la Côte d’Ivoire depuis près de 12 ans, ont été levées jeudi, suite au vote du conseil de sécurité de l’ONU qui a également décidé de retirer définitivement sa mission de maintien de la paix en juin 2017.
Le conseil de sécurité de l’ONU a par ailleurs pris d’autres décisions, notamment la suppression des sanctions ciblées tel que le gel des avoirs à l’étranger et des interdictions de voyager pour certaines personnalités ivoiriennes. La levée de ces sanctions qui pesaient depuis plusieurs années sur la Côte d’Ivoire, témoigne des progrès accomplis en termes de sécurité et de stabilité politique dans le pays.
Après une décennie de crise politique, la Côte d’Ivoire reprend donc petit à petit la voie de la normalisation. Un processus long et sensible qui a été savamment mené, notamment après la fin des violences de 2011 qui avaient failli précipiter le pays dans la guerre civile.
A l’époque, les partisans du président sortant Laurent Gbagbo s’étaient violemment opposés à l’investiture de l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara. Un conflit qui a dégénéré, faisant des centaines de morts. L’intervention de la communauté internationale avait permis de ramener la paix et engager des réformes pour la stabilité du pays.
Un important contingent avait donc été envoyé sur place pour soutenir les casques bleus déjà en place depuis 2004. Aujourd’hui, 12 ans après l’intervention de l’ONUCI, les Nations Unies peuvent se vanter d’avoir accompli leur mission en rétablissant la sécurité et la stabilité en Côte d’Ivoire.