Les fortes contestations populaires qui ont ébranlé la semaine passée la ville de Mali en Guinée Conakry se sont finalement soldées par le limogeage officiel du colonel Issa, une décision qui n’a apparemment pas fait calmer les protestations des habitants de cette petite ville du nord du pays.
Limogé vendredi soir par le président Alpha Condé en personne, le colonel Issa qui fut également officier membre de l’ancienne junte militaire de Dadis Camara, pourrait bien répondre de ses actes devant la justice durant les prochaines semaines. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par une organisation des droits de l’Homme qui a réclamé ce week-end la traduction devant la justice de tous les auteurs présumés des exactions commises contre les habitants de la ville de Mali.
Tout avait débuté par un incident très violent à l’encontre d’un habitant de la ville de Mali. Les soldats sous les ordres du colonel Issa avaient en effet infligé un traitement inhumain et sans raison apparente à un citoyen de la ville. La population s’était révoltée pendant plusieurs jours contre les troupes du colonel Issa, le commandant du camp militaire de la ville.
Afin de rétablir l’ordre, les militaires basés à Mali ont violemment réprimé les habitants de la ville, pillant, vandalisant et incendiant plusieurs échoppes. Des incidents qui ont mis le feu aux poudres et qui ont contraint les citoyens de la ville à descendre en masse pour manifester leur colère.
C’est donc suite à cette révolte que le président Alpha Condé a décidé de limoger le colonel Issa. Toutefois les tensions dans cette petite ville du nord du pays restent toujours palpables même après le départ du colonel Issa. Une situation qui pourrait dégénérer si les militaires responsables des actes de violences ne sont pas également condamnés pour leurs actes.