Le Fonds Monétaire International (FMI) a fait part de son inquiétude sur la situation économique dans laquelle est plongée le Mozambique, pays dont les fondamentaux macroéconomique l’isolent chaque jour un peu plus de l’intérêt des investisseurs internationaux.
Suite aux révélations de dissimulation de près de 1,4 milliard de dollars de dette, le FMI a décidé de monter au créneau pour avertir le gouvernement mozambicain et essayer de lui faire éviter la banqueroute. L’institution de Bretton Woods s’est ainsi prononcé en faveur d’une action urgente pour endiguer la détérioration de la performance économique du pays.
Le principaux bailleurs de fonds du Mozambique, que sont le FMI, la Banque Mondiale et d’autres organisations financières internationales, avaient décidé de suspendre il y a plusieurs mois leurs prêts. Une décision qui avait été prise suite aux résultats médiocres de l’économie mozambicaine.
En 2015, le pays avait connu une décroissance économique de l’ordre de 6,6%. Les statistiques prévisionnelles pour l’année en cours prévoient également une baisse. Toutefois, cette dernière devrait se cantonner à 4,5% si le gouvernement réagit rapidement aux conseils prodigués par les institutions financières internationales.
Plusieurs raisons ont été avancées par les spécialistes pour expliquer ce désastre économique. Le Mozambique, qui figure parmi les 10 pays les plus pauvres du monde, a en effet été durement frappé par la chute des prix des matières premières au niveau international.
Le secteur minier qui contribue fortement à la croissance du pays, s’est écroulé en l’espace de deux années seulement, sans qu’aucune mesure d’aide ne soit prise pour freiner cette chute.
L’intensification des combats depuis le début de l’année entre les forces gouvernementales et le mouvement armé du Renamo a contribué dans une moindre mesure à la détérioration économique du pays.