Face à l’invasion des plages de la Sierra Leone par des algues malodorantes, le gouvernement a annoncé la mise en place d’opérations de grand nettoyage sur ses côtes, une initiative qui entend redynamiser l’économie liée à la mer dont les conséquences ont fortement pesé sur la croissance du pays.
Depuis maintenant plusieurs années, les algues provenant de l’océan atlantique envahissent les côtes de la Sierra Leone. Toutefois, les dernières semaines ont vu un accroissement plus accentué de ces végétations maritimes qui entraînent de profonds bouleversements dans le quotidien des populations locales.
En effet, toute l’économie côtière subit les conséquences néfastes de l’invasion des algues maritimes. Les pêcheurs par exemple ne peuvent désormais plus travailler car les algues gênent fortement les déplacements des poissons.
Non seulement les pêcheurs ne peuvent plus lancer leurs filets dans l’eau à cause du nombre important d’algues, mais en plus, ces végétations maritimes emplissent les filets et finissent par les détériorer.
Le tourisme en prend également un coup, puisque l’odeur nauséabonde que dégagent ces algues au contact du soleil, font fuir le peu de touristes qui s’aventurent sur les plages sierra-léonaises depuis la fin de l’épidémie d’Ebola.
Toute l’économie liée à la mer pâtit de ce phénomène naturel. Afin donc d’éradiquer ce problème écologique, le gouvernement sierra-léonais a annoncé que de grandes opérations de nettoyage allaient être menées, notamment sur les plages. Toutefois, malgré ces mesures, les écologistes restent réalistes face aux phénomène d’invasion des algues.
Le pays a en effet déjà fait appel à la Convention d’Abidjan et à une agence des Nations Unies pour que les scientifiques trouvent le moyen de bloquer les algues avant qu’elles n’arrivent sur les côtes. Mais aucune solution n’a été trouvée pour endiguer ce problème, ce qui laisse planer un grand risque pour l’économie locale.