L’Afrique, nouveau Eldorado pour les firmes publicitaires

Avec près de 1.1 milliard de personnes et une croissance démographique parmi les plus soutenues au monde, l’Afrique dispose de tous les atouts pour attirer les publicitaires internationaux en quête de nouveaux marchés pour développer leur business.

Les récentes implantations de sociétés de communication en Afrique confirment la tendance de plus en plus explicite qui se dessine pour le marché de la publicité en Afrique. Outre, les pays du Maghreb et l’Afrique du Sud, où la publicité est solidement implantée dans les mœurs, les autres régions du continent offrent également un terreau fertile pour le développement de ce secteur. Le cas des pays du Sahel est particulièrement intéressant, puisque c’est dans ces derniers que les spécialistes estiment que la demande publicitaire est la plus forte.

La statistiques en matière de démographie soutiennent en partie la thèse de la forte expansion du marché publicitaire sur le continent africain durant les prochaines années. Plus de 50 % des personnes vivant en Afrique ont moins de 15 ans. Le développement économique du continent,  couplé à la forte proportion de jeunes dans la pyramide démographique des pays africains, constituent les signes avant-coureurs d’une forte émergence de la classe moyenne. Par conséquent, le pouvoir d’achat de cette catégorie sociale ira crescendo avec la croissance du secteur publicitaire.

Les biens de consommation ainsi que les articles ménagers constitueront à priori les premiers éléments à cibler par la publicité en Afrique. Toutefois, de nombreuses réformes doivent encore être menées par les autorités compétentes dans les pays africains afin de faire émerger le secteur publicitaire. Il s’agit notamment de la mise en place de cadres légaux spécifiques à la publicité, du  développement de meubles urbains adaptés pour accueillir les affiches publicitaires et la création de canaux dédiés à ce type de services.

D’après les spécialistes, cette tendance devrait jouer un important rôle dans la réduction du chômage structurel au niveau du Continent,  puisque le développement du secteur  publicitaire recèle un grand potentiel de création d’emplois et promet de favoriser l’émergence de microcosmes pour entrepreneuriat.