Le RHDP, la coalition actuellement au pouvoir en Côte d’Ivoire, s’est prononcée jeudi en faveur du projet de réforme constitutionnelle proposé par le président Alassane Ouattara et qui vise à terme à donner plus de pouvoir au dirigeant ivoirien.
Moins d’une semaine après la levée de boucliers de la part de l’opposition ivoirienne concernant le projet de réforme constitutionnelle, le président du directoire du RHDP, Amadou Soumahoro est sorti de son silence en soutenant le processus qui vise à changer la constitution.
Le dirigeant politique a en outre affirmé que c’est au peuple seul de pouvoir trancher sur ce projet. Le referendum sur le sujet sera donc bien organisé, au grand dam des partis d’opposition qui se sont insurgés contre cette initiative.
Quelque 23 partis politiques d’opposition avaient en effet envoyé une lettre à la présidence la semaine passée, en demandant l’annulation du projet de réforme constitutionnelle lancé par Alassane Ouattara. Les formations de l’opposition se sont notamment insurgées contre les mesures jugées anti-démocratique que voudrait modifier M. Ouattara.
Il s’agit ente autre de la création du poste de vice-président, qui assumerait de facto les devoirs de la présidence en cas de vacance du pouvoir. La modification de l’article 35 de la constitution a en particulier fait les frais des critiques de l’opposition qui dénonce une tentative de monarchisation du pouvoir. D’après certaines sources proches du dossier, le processus de réforme constitutionnel vise uniquement à élargir le pouvoir du président.
Les divergences de points de vue sur ce sujet sensible ont eu pour conséquence la création d’un débat au niveau national qui fait les unes de la presse nationale depuis maintenant plusieurs jours. Les controverses sur le projet de réforme constitutionnelle ne font donc que commencer, ce qui pourra à terme diviser la population en deux camps opposés.