Face à l’expansion phénoménale de la mendicité de rue dans de nombreuses régions d’Afrique, les autorités de certains pays africains ont décidé de prendre le problème à bras le corps en annonçant des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène social qui entache fortement l’image des pays concernés.
L’un des premiers pays ayant pris l’initiative de mettre un terme à ce fléau est le Sénégal. Le président Macky Sall a en effet annoncé début juillet que le gouvernement allait prendre de nouvelles mesures pour chasser les mendiants des rues, notamment les plus jeunes d’entre eux.
Ces mesures prendront la forme de campagnes contre la mendicité et de modifications légales sanctionnant les groupes et les individus qui incitent à cette pratique. De fortes peines de prison et des amendes pécuniaires seront notamment prises contre ces personnes, a-t-il précisé.
A l’exemple du Sénégal, d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest ont également adopté une démarche dans ce sens. La société civile en Côte d’Ivoire a en outre appelé les autorités compétentes à développer des stratégies au niveau national pour endiguer ce fléau social.
La mendicité dans la rue est devenue en quelques années un problème de fond qui touche de nombreux pays africains. La pauvreté chronique, couplée à l’exode rural, offre un terreau fertile aux populations désœuvrées des villes. Les enfants, les personnes âgées ou handicapées et même les individus capables de travailler, s’adonnent désormais à la mendicité.
Il est ainsi devenu difficile dans les grandes métropoles africaines de pouvoir se balader dans la rue sans être harcelé par des mendiants. Ce fléau a en effet conquis tous les pays d’Afrique sans exception. D’où la prise de conscience générale sur la nécessité de mettre un terme à un phénomène devenu un secteur à part entière et qui fait vivres des milliers, voire des millions de personnes, sur le Continent.