Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2016, dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale publié ce mardi.
Selon le rapport, cette baisse est due aux performances décevantes des deux principales économies de la région, le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Les nouvelles prévisions du Fonds fixent désormais la croissance de l’Afrique subsaharienne à «1,6% cette année, soit un recul de 1,4 point par rapport aux précédentes prévisions publiées en avril dernier, et un ralentissement spectaculaire par rapport à 2015 (-3,3%)».
«Cette contre-performance s’explique principalement par la forte chute de la croissance au Nigeria, dont l’économie reste largement dépendante des hydrocarbures. La première puissance économique africaine verra son produit intérieur brut (PIB) se contracter de 1,8% cette année alors qu’une expansion de 2,3% était encore prévue il y a trois mois », révèle le rapport.
De son côté, l’Afrique du Sud devrait frôler la récession cette année, avec un PIB qui ne devrait progresser que de 0,1% en 2016. «La baisse de la croissance en Afrique subsaharienne (…) a une implication dramatique», a déploré le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld.
«En 2016, la croissance de l’activité régionale, estime-t-il, ne parviendra pas à atteindre celle de la population, conduisant à une baisse du revenu par habitant».