Alors que le sommet mondial sur le climat COP22 approche à grands pas, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’important déficit d’électrification en Afrique, un constat qui pèse lourdement sur le développement économique du continent.
Le secteur énergétique est bien connu pour être l’un des principaux vecteurs de développement économique. Pourtant, l’Afrique reste à la traîne en matière de de développement d’infrastructures électriques. Une situation qui complique ses ambitions de croissance.
Plus de la moitié de la population africaine n’a en effet pas accès à l’électricité, ce qui dénote la situation d’urgence énergétique qui prévaut sur une bonne partie du continent.
Plus grave encore, sur les quelque 160.000 Méga watts qui sont aujourd’hui raccordés au réseau en Afrique, les deux tiers sont répartis entre les pays d’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. Le reste, soit un peu plus de 50.000 MW, est dispatché sur le reste du continent.
Afin de remédier à cette situation, le cabinet de consulting Price Waterhouse Coopers a établi un nouveau rapport sur l’électrification des pays en développement. Ce dernier est particulièrement intéressant au niveau africain, puisqu’il pointe du doigt les nombreuses lacunes du développement du réseau électrique dans le continent.
Il constate ainsi que l’accès à l’électricité, même dans les pays développés comme l’Afrique du Sud, n’est pas chose aisée. En effet, les délestages de courants sont monnaie commune dans le pays de Nelson Mandela.
La nation arc-en-ciel n’est d’ailleurs pas une exception dans sa région. Un grand nombre de pays africains disposant de raccordements électriques aux normes mondiales subissent des coupures de courant régulières dues à une sous-production chronique.
Afin de réussir à relever le défi de l’électrification au niveau continental, PWC estime qu’il convient de développer des sources de production électriques alternatives à l’exemple des réseaux déconnectés. Ces derniers peuvent être mis en place au niveau d’une petite communauté mais aussi d’un foyer unique.