Maroc: Le géant des phosphates OCP part à la conquête du marché africain

Le plus grand producteur mondial de phosphates, l’Office Chérifien des Phosphate (OCP), part à la conquête du marché africain grâce à une nouvelle stratégie qui s’articule autour de la production d’engrais et de dérivés phosphatés, une stratégie volontariste qui promet de raviver la flamme agricole du continent noir et permettre le développement économique de l’Afrique.

Le développement de l’OCP au niveau continental cible en particulier la chaîne de valeur des engrais et de l’écosystème agricole. Lancé dans un premier temps dans une quinzaine de pays, le programme agricole de l’OCP entend, d’ici quelques années, offrir un panel de produits à l’ensemble du continent. Cette stratégie d’incursion progressive bénéficiera en outre d’une aide provenant de la Banque Africaine de Développement (BAD).

A l’issue d’une rencontre tenue jeudi dernier à Casablanca entre l’OCP et la BAD, les deux groupes ont en effet convenu d’un plan de développement bien défini qui vise à étendre la vente de produits agricoles à l’Afrique.

L’Africa Fertilizer Complex sera ainsi mis au centre de cette stratégie pour développer et commercialiser différents dérivés provenant des phosphates et destinés à l’agriculture en Afrique. Le plan défini conjointement par la BAD et l’OCP s’articulera également autour du développement d’autres centres de production de fertilisants en Afrique.

Les projets de l’OCP en Afrique couvriront ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant la construction d’usines d’engrais dans plusieurs régions du continent ainsi que le développement de capacités logistiques et de distribution.

L’investissement dans la recherche et développement de formules adaptées aux besoins des sols et des cultures en Afrique sera également un des principaux points de focalisation de la stratégie OCP.Le groupe marocain entend par le biais de ce programme, donner plus de poids à l’agriculture en Afrique, un secteur dont dépend la subsistance de la majeure partie de la population africaine.