Les activités dans l’importante mine d’or de Tasiast en Mauritanie, dont la production est suspendue depuis juin, reprendront en août à la faveur d’un accord avec le Gouvernement, annonce dans un communiqué, la filiale mauritanienne de la compagnie canadienne Kinross qui exploite la mine d’or.
«Les opérations d’extraction et de traitement à la mine de Tasiast devraient reprendre leurs activités normales durant la première quinzaine du mois d’août», a indiqué Mauritanie Limited S.A. (TMLSA), la filiale de Kinross.
Cette reprise fait suite à « un accord sur un plan de Mauritanisation » conclu entre TLMSA et le gouvernement mauritanien, ayant permis aux deux parties de résoudre « la question des permis de travail des employés expatriés » de la compagnie, lit-on dans le communiqué. Aucune précision n’a pu être obtenue sur le nombre de travailleurs expatriés concernés. Mais dans son communiqué, la compagnie précise que « actuellement, 88% des employés de TMLSA sont mauritaniens ».
Il est aussi prévu dans l’accord conclu entre TMLSA et le gouvernement d’«accroître le nombre d’employés nationaux qualifiés et expérimentés à Tasiast».
« Au cours des quatre prochaines années, TMLSA prévoit de faire occuper de nombreux postes d’expatriés par des Mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l’expérience nécessaire sur ces postes », affirme la compagnie.
« D’ici à la fin de l’année 2020, TMLSA prévoit qu’environ 70% des postes d’expatriés actuels seront ainsi mauritanisés », ajoute-t-elle.
Depuis la deuxième quinzaine de juin, la production d’or est suspendue dans cette mine située à 250 km au nord de Nouakchott, dans la région aurifère de Tasiast. Kinross avait indiqué avoir décidé cette interruption temporaire après l’interdiction de travailler imposée le 17 juin, par le ministère mauritanien du Travail, aux expatriés n’ayant pas de « permis de travail valide ».
Son porte-parole a expliqué qu’elle ne pouvait plus assurer « la sécurité du travail, des travailleurs » et des installations en raison de cette interdiction. Le Gouvernement mauritanien avait de son côté dénoncé l’arrêt de travail, parlant d’une mesure « contraire à la loi ».
Tasiast, exploitée depuis 2010 par Kinross, est l’une des principales mines d’or en Afrique de l’Ouest avec des réserves prouvées et probables de quelque 260 tonnes.