La somalie a été frappée ce dimanche par un double attentat à la voiture piégée, attribué aux rebelles islamistes les Shebab qui ont visé le quartier général du département des enquêtes criminelles de la police somalienne, dans le centre de la capitale, Mogadiscio.
Après l’explosion des deux voitures piégées, cinq assaillants ont tenté de pénétrer dans le bâtiment avant d’être abattus par les forces de sécurité, selon les informations fournies à la presse, par le ministre somalien de la Sécurité, Abdirizak Omar Mohamed.
«Sept hommes armés ont été tués. Certains ont été tués par les forces de sécurité et d’autres se sont fait exploser», a déclaré le ministre, précisant que «cinq civils qui se trouvaient dans la rue sont morts ainsi qu’un policier; le bilan total est donc de treize morts.»
Pour Abdirizak Omar Mohamed, les autorités ont pu «limiter les dégâts» de ce double attentat parce qu’elles s’étaient préparées à cette éventualité. Le ministre explique que le choix d’attaquer ce bâtiment est motivé par l’intention des Shebab «de montrer qu’ils sont capables d’atteindre une institution gouvernementale». Il reconnaît aussi les limites de l’armée pour anéantir ces terroristes. «On ne peut pas les bombarder dans des zones civiles (…). Il y a des lois qui nous en empêchent», a-t-il déclaré.
Le département des enquêtes criminelles est situé près du carrefour KM4, un lieu très fréquenté du centre de Mogadiscio. L’hôtel Naasa Hablood qui était attaqué le 25 juin, provoquant la mort d’au moins 11 personnes, est également situé près du carrefour KM4.
Mardi 26 juillet, au moins 13 personnes ont trouvé la mort près de l’aéroport dans un double attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par les Shebab.
Selon des analystes, les attentats en Somalie ont repris de plus belle en 2016, les Shebab profitant de la fragilité du gouvernement central somalien, et ce malgré la présence de la Mission de l’Union africaine (AMISOM) dans le pays.