Le président tchadien Idriss Deby Itno, réélu en avril dernier pour un cinquième mandat, a prêté serment ce lundi à N’Djamena, malgré le climat agité dans le pays alimenté par les protestations de l’opposition qui contestent la réélection de Deby pour un cinquième mandat consécutif.
En prêtant serment devant le Conseil Constitutionnel et les membres de l’Assemblée nationale, Idriss Deby a promis de défendre sa patrie et de faire respecter sa Constitution.
Etaient présent à la cérémonie d’investiture du président Deby, notamment les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou, de l’Ouganda, Yoweri Museveni, du Bénin, Patrick Talon, de la république centrafricaine, Faustin Archange Touadera, du burkinabé, Roch Christian Marc Kaboré ainsi que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dont la présence a suscité le mécontentement de l’opposition.
Cette cérémonie a eu lieu dans le contexte d’une vive contestation par l’opposition, de la réélection du président Déby. La veille de la cérémonie, un jeune Tchadien a été tué par balles alors qu’il manifestait à N’Djamena à l’appel de l’opposition, un rassemblement interdit par le pouvoir.
Des événements qui ont conduit l’opposition tchadienne à appeler à une journée «Ville morte » le lundi, jour d’investiture du président, Idriss Deby.
Saleh Kebzabo, Joseph Djimrangar Dadnadji et Mahamat Ahmat Allahbo, leaders de l’opposition, n’ont pas pris part à la cérémonie d’investiture.