Face à la déferlante Ali Bongo Ondimba et son poids politique toujours plus grand, ses trois challengers ont décidé de faire front commun pour tenter de le vaincre aux élections présidentielles du 27 août prochain, une manœuvre que les trois concurrents espèrent utiliser pour faire changer le cours de ce scrutin mais qui n’a pour l’heure pas encore porté ses fruits.
L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama et l’ex-premier ministre gabonais Casimir Oyé Mba ont décidé d’un commun accord de retirer leurs candidatures respectives pour les présidentielles de la semaine prochaine. Un choix qui a été effectué après mûre réflexion, puisque les deux anciens candidats ont voulu mettre en commun tout leur poids politique afin de battre leur adversaire Ali Bongo Ondimba (ABO). C’est dans ce sens qu’ils se sont ralliés à Jean Ping, le challenger d’ABO. Casimir Oyé Mba ainsi que Guy Nzouba Ndama ont demandé à leurs partisans de voter pour Jean Ping.
Avec ces deux ralliements de la dernière minute, Jean Ping, 73 ans, se présente désormais comme le candidat unique de l’opposition qui espère vaincre ABO. Ses chances de gagner les élections présidentielles ont par conséquent fait un bond qui n’aurait pas pu être possible si ses deux adversaires ne s’étaient pas joints à lui.
Pendant plusieurs mois, les adversaires d’ABO ont tenté en vain d’invalider sa candidature. Ils ont essayé de jouer sur le certificat de naissance du président. Ses opposants ont en effet tenté de prouver qu’ABO n’était pas le fils d’Omar Bongo. Une affaire qui n’a pas abouti, puisqu’ABO en est ressorti plus fort que jamais. Ses meetings à répétition et ses déplacements politiques ont fait de lui le candidat qui mène la danse. Et c’est pour renverser cette tendance que ses trois challengers ont décidé de s’allier contre lui.