Les islamistes Shebab ont revendiqué dimanche un double attentat à la voiture piégée qui a fait plus d’une dizaine de mort dans la ville de Galyako située dans le centre du pays, région qui jusque-là était restée peu touchée par les djihadistes.
Selon les témoignages, un minibus et un camion piégés ont explosé devant le siège du gouvernement local à Galyako. Les Shebab somaliens, mouvance extrémiste affilée à Al Qaïda ont dans leur revendication, affirmé que les cibles de leur dernière attaque étaient les « apostats » et le personnel militaire présent sur place.
Depuis maintenant plusieurs années, les Shebab somaliens mènent d’incessantes attaques terroristes dans le but de renverser le fragile gouvernement de Mogadiscio. La capitale somalienne est souvent la cible de ces attaques djihadistes meurtrières. Une situation qui a plongé le pays tout entier dans le chaos.
Soutenue à bout de bras par la mission de l’Union Africaine (Amisom) et par la communauté internationale, la Somalie doit normalement organiser des élections présidentielles et législatives en septembre et octobre prochains. Un suffrage qui se veut être un renouveau pour le pays puisque la Somalie n’a pas connu d’élections depuis 1991, date de la chute du régime de l’ancien président Siad Barre.
D’après l’avis des observateurs, ces prochaines élections, même si elles aboutissaient à la formation d’une coalition politique qui serait apte à diriger le pays, elles ne pourront probablement pas sortir la Somalie de l’anarchie sécuritaire. En effet, la mouvance djihadiste a perdu le contrôle de la majorité de ses territoires. Depuis 2011, l’AMISOM a réussi à chasser les combattants extrémistes de Mogadiscio et de leurs principaux fiefs. L’intervention de la coalition armée africaine a également permis au gouvernement somalien de reprendre plusieurs installations portuaires qui représentaient les principaux moyens de subsistance de la rébellion Shebab. Toutefois, malgré ces victoires successives, l’organisation affiliée à Al Qaïda continue ses exactions, ce qui alimente un débat sur l’efficacité des mesures entreprises pour y mettre un terme.