Le roi Mohammed VI a fustigé samedi la prolifération de « l’obscurantisme religieux » et a appelé à l’union contre ce fléau dans un discours à la nation, prononcé à l’occasion du 63eme anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Illustrant son discours par de nombreux versets du Coran, le roi Mohammed VI a appelé musulmans, chrétiens et juifs à faire « front commun » pour contrecarrer le « fanatisme, la haine et le repli sur soi ». Les médias internationaux ont d’ailleurs largement relayé les messages véhiculés par le discours du roi Mohammed VI, considéré comme une figure de l’islam ouvert et tolérant dans le monde.
Le souverain marocain a en outre mis en garde ses compatriotes contre le radicalisme et les terroristes qui déploient toutes sortes de moyens insidieux pour enrôler de nouvelles recrues dans leurs réseaux. Il a également attiré l’attention des jeunes musulmans, tant au Maroc qu’à l’étranger, qui sont la cible privilégiée des djihadistes.
Le Roi Mohammed VI dispose du statut religieux de Commandeur des Croyants, ce qui lui confère une légitimité religieuse et spirituelle incontestée au niveau national. Toutefois, son aura dépasse les simples frontières marocaines, pour s’étendre aux nombreux marocains qui vivent à l’étranger.
La diaspora marocaine se compose selon les dernières statistiques de plus de trois millions d’individus. Une importante communauté au sein de laquelle le souverain marocain garde une influence politique et religieuse considérable, notamment en Europe.
Le discours royal de samedi a donc eu, au même titre que les précédents, un impact non négligeable sur la perception des valeurs tolérante de l’islam hors des frontières marocaines. Un constat qui nourrit l’espoir de renforcer la lutte contre les obscurantismes au nom de la religion, l’extrémisme et le terrorisme.