Alors que le nouveau gouvernement tunisien mené par Youssef Chahed a pris ses fonctions lundi, une attaque terroriste a eu lieu au centre-ouest du pays, un nouvel attentat qui a coûté la vie à au moins trois soldats et qui annonce d’ores et déjà la couleur à ce nouveau gouvernement.
D’après les premières informations fournies par le porte-parole du ministère tunisien de la Défense, Belhassen Ouestali, trois éléments de l’armée ont péri dans une explosion provoquée par des éléments terroristes dans le mont Sammama, région considérée comme un des principaux maquis djihadistes du pays.
Cette attaque meurtrière intervient au premier jour de l’entrée en fonction du gouvernement de Youssef Chahed. Une coïncidence qui donne le tempo à cette coalition politique, dont l’un des principaux objectifs est la stabilisation du pays au niveau sécuritaire. La lutte contre le terrorisme a en effet été citée comme l’une des priorités du Premier ministre Youssef Chahed.
Depuis 2011 et l’éclatement de la révolution, la Tunisie a connu une série d’attaques terroristes. L’année 2015 a ainsi été particulièrement sanglante puisque le pays a été frappé par quatre grandes attaques ayant ciblé des hauts lieux du tourisme. Une situation qui a fait plonger le nombre de touristes étrangers et a gravement impacté les caisses de l’Etat.
Afin de contrer cette déstabilisation au niveau sécuritaire, l’ancien gouvernement de Habib Essid avait pris de nombreuses mesures. Mais elles se sont rapidement révélées inefficaces, ce qui a conduit l’Assemblée nationale à lui retirer sa confiance.
L’entrée en jeu de ce nouveau gouvernement pourrait changer la donne. Mais pour l’heure, il n’y a aucune certitude. Selon les observateurs, le revers subi par l’Etat Islamique en Libye voisine pourrait fortement aider à la stabilisation de la situation sécuritaire en Tunisie, tout dépendra des mesures qui seront adoptées par ce nouveau gouvernement.