La dernière phase de l’offensive sur les positions de l’Etat Islamique dans la ville de Syrte a été lancée ce week-end par les forces du gouvernement d’union nationale (GNA), une opération qui promet de chasser définitivement les combattants djihadistes de leur principal fief en Libye.
S’inscrivant à la suite d’une série d’offensives militaires de taille, cette avancée de l’armée libyenne apparaît comme la dernière ligne droite avant la victoire du GNA sur les partisans de l’EI. Près d’un millier de soldats ont d’ailleurs été mobilisés afin de chasser totalement les djihadistes de leur bastion historique de Syrte.
D’après les dernières informations à ce sujet, seuls deux quartiers de cette ville côtière sont désormais détenus par les combattants de l’Etat Islamique. La présence de l’Etat Islamique en Libye s’est faite progressivement et a pris plusieurs années. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de juin 2015 que Daesh a totalement pris le contrôle de la ville de Syrte, située à 450 kilomètres à l’Est de Tripoli.
La mouvance djihadiste en a rapidement fait son quartier général et a commencé à lancer des offensives terrestres à partir de ce point stratégique situé au carrefour des routes provenant de plusieurs régions libyennes. L’Etat Islamique avait un temps lorgné les terminaux pétroliers situés aux alentours de Syrte.
Plusieurs offensives militaires ont ainsi été lancées par les combattants djihadistes en début d’année pour prendre le contrôle de ces points stratégiques à partir desquels ils espéraient exporter du pétrole. Mais ce dessein s’est rapidement révélé illusoire, puisque l’entrée en jeu du GNA en mars dernier a bouleversé la donne.
Les militaires loyaux au nouveau gouvernement ont directement lancé des contre-offensives et repris d’importants pans du territoire libyen. L’ultime bataille de Syrte ne fait donc que compléter cet enlisement de plusieurs mois.