L’armateur français CMA CGM a annoncé vouloir construire une base logistique à Abidjan afin d’y faire transiter ses conteneurs, une décision qui ne sera pas sans conséquences pour ce pays d’Afrique de l’Ouest qui entend devenir un hub maritime régional.
Annoncé en grande pompe par Pierre Hery, le directeur Général de CMA CGM en Côte d’Ivoire, ce projet de construction d’une base logistique à Abidjan devrait coûter près de 20 millions d’euros à l’armateur français. Le retour sur investissement devrait néanmoins être rapidement assuré en termes de bénéfices, puisque la Côte d’Ivoire se présente comme l’une des rares alternatives pour le commerce maritime dans sa sous-région.
En effet, avec plus d’une dizaine de pays subsahariens n’ayant pas ou peu d’ouverture maritime dans son voisinage, la Côte d’Ivoire se présente comme le meilleur choix pour y faire transiter les marchandises.
Pour Pierre Hery, la construction de cette base maritime à Abidjan n’a pas uniquement un but commercial et logistique. La compagnie maritime française entend également y installer une unité de réparation de conteneurs. Un marché en forte croissance dont le développement à l’échelle africaine reste encore embryonnaire.
L’investissement dans cette base logistique intervient à un moment particulièrement délicat pour l’affréteur français. En effet, la compagnie maritime est actuellement en pleine restructuration.
Le management de la CMA CGM a décidé d’acter un plan d’économie de 1 milliard d’euros sur 18 mois. Le choix d’investir dans un tel projet alors que la compagnie se serre la ceinture laisse penser que le retour sur investissement serait très rapide pour CMA CGM.
D’après Pierre Hery, le port d’Abidjan serait l’un des plus rentables pour la compagnie en Afrique, puisque les conteneurs ne repartent quasiment jamais vides. La Côte d’Ivoire exporte plusieurs denrées à l’exemple du cacao, dont elle est le premier producteur mondial.