Une base aérienne dédiée aux drones de combat verra bientôt le jour dans la ville nigérienne d’Agadez, un projet financé par l’armée américaine dans le but principal d’assurer la surveillance du Sahel par voie aérienne et de lutter contre les groupes djihadistes dans la région.
L’enjeu que revêt ce projet pour les Etats Unis est double. D’un côté, il y a la surveillance de tout l’espace sahélien qui entoure Agadez. La ville nigérienne située au centre du pays, se trouve à la bordure sud du Sahara. Une large zone géographique par laquelle transitent notamment les migrants subsahariens désirant atteindre l’Afrique du Nord. Les renseignements fournis par les Etats Unis seront donc d’une grande importance pour les pays européens en lutte contre les flux de migrants venant du Sud.
L’autre enjeu essentiel de cette base militaire à Agadez est la surveillance des groupes extrémistes religieux qui mènent des attaques régulières dans différents pays de la région. Le fait de surveiller cet espace sahélien permettra ainsi de donner un appui militaire conséquent aux troupes au sol, notamment celles de la mission française Barkhane présentes dans la région.
L’édification de cette base de drones qui sera opérationnelle en 2017, s’inscrit ainsi en parfait accord avec l’approche militaire des USA en Afrique. L’armée américaine privilégie en effet une stratégie visant à ne pas installer de base de longue durée.
A part celle de Djibouti où les Etats Unis disposent d’une base permanente à partir de laquelle ils frappent en Somalie et au Yémen, le reste des contingents installés en Afrique sont temporaires. Un budget de près de 100 millions de dollars a été alloué pour la construction de cette base aérienne dont la piste d’atterrissage de 1800 mètres pourra accueillir les plus gros avions cargos.