En marge de la 5ème Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée – Afrique, le ministre sud-coréen de la Stratégie et des Finances Yoo Il-Ho a annoncé mercredi à Séoul que son pays allait consacrer 5 milliards de dollars de financement pour le continent africain durant les deux prochaines années.
Quelque 61 projets devant bénéficier de ce soutien financier ont d’ores et déjà été sélectionnés et validés. Il s’agit entre autres de la construction d’un complexe agro-industriel en Ethiopie, la mise en place d’un réseau électrique en Tanzanie et le financement de la construction de centrales de production d’énergie en Egypte et au Botswana.
Le ministre sud-coréen a en outre laissé entendre qu’une nouvelle tranche d’aides financières de 5 milliards de dollars pourra potentiellement être accordée pour les exercices 2019 et 2020. L’octroi de ces aides s’inscrit dans le sillage d’une série de financements de projets actés par le gouvernement sud-coréen ces dernières années.
La présidente sud-coréenne Park Geun Hye avait d’ailleurs effectué, fin mai dernier, une tournée d’une semaine en Afrique en vue de renforcer les partenariats et la coopération économique avec le continent. Elle avait alors été accompagnée de plus d’une centaine de chefs d’entreprises pour tâter le pouls des dirigeants et opérateurs en Afrique.
Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Corée du Sud ont été évalués en 2011 à près de 22,2 milliards de dollars, un chiffre en nette hausse par rapport aux 5,7 milliards qui avaient marqué le commerce bilatéral entre la puissance asiatique et le continent en 2000.
L’engagement de la Corée du Sud en Afrique dénote également d’une profonde volonté d’aller de l’avant. Le pays asiatique est en effet considéré comme un modèle de développement économique. Alors que dans les années 1950 il figurait à la traîne, en l’espace de six décennies la Corée du Sud a réussi à changer radicalement la donne en devenant une puissance économique mondiale.