Après la découverte de cocaïne dans un conteneur appartenant à la société de Sébastien Ajavon, le riche homme d’affaires béninois et candidat malheureux aux élections présidentielles de mars dernier, une violente polémique a éclaté autour de cette affaire qui mêle drogue, argent et pouvoir.
Sabastien Ajavon, principal importateur de volaille au Bénin, a passé lundi sa quatrième nuit de garde à vue après la saisie de quelque 18 kilogrammes de cocaïne dans un conteneur appartenant à sa société, la CAJAF-COMON.
Arrivé 3ème à la présidentielle de mars dernier, Sébastien Ajavon n’a cessé de clamer son innocence depuis le début de son arrestation qui, pour lui, relève purement du complot politique à son encontre.
« Nous recevons des milliers de conteneurs. Comment est-ce qu’ils ont su que dans ce seul conteneur, il y a avait de la drogue. C’est une manière de voyous puisque nous avons constaté que les plombs qui étaient sur les conteneurs n’étaient plus là », a-t-il affirmé en précisant que l’expéditeur était la plus grosse société brésilienne d’agroalimentaire.
Pour les observateurs, le scénario peu convainquant de découverte de drogue dans ce conteneur fait pencher la balance du côté de l’homme d’affaires béninois. Ce dernier a en outre pointé du doigt les politiciens et notamment ceux du camp de Patrice Talon, le président du Bénin, dont la victoire au second tour en mars dernier a permis une alliance avec le parti de Sébastien Ajavon.
Mais dès la mise en place du nouveau gouvernement, Sébastien Ajavon s’est senti floué par le peu de ministres issus de son camp. Une situation qui a fortement ternis les relations entre les deux hommes et qui justifie pour beaucoup de spécialistes l’éclatement de cette affaire de drogue.
Si pour l’heure aucune démarche judiciaire n’a encore été entamée, il n’en reste pas moins que l’arrestation de Sébastien Ajavon risque de secouer fortement la sphère politique béninoise.