L’opposition gambienne a désigné Adama Barrow seul et unique candidat aux élections présidentielles de décembre prochain afin d’affronter Yahya Jammeh, l’actuel président qui monopolise le pouvoir politique gambien depuis plus de 22 ans.
Forts de leurs expériences passées, les partis de l’opposition ont préféré s’unir en un seul bloc et proposer un candidat unique afin de contrer la prédominance politique de Yahya Jammeh aux élections présidentielles de décembre prochain.
A cette fin, sept partis dits d’opposition ont tenu une réunion dimanche dans la capitale gambienne. Au terme de cette rencontre, un seul nom est sorti de la bouche des participants: Adama Barrow.
Âgé de 51 ans, cet opérateur économique actif notamment dans l’immobilier, a obtenu 308 voix sur les 487 que comptait le tour de table des différents partis d’opposition.
Membre de la direction du Parti Démocrate Unifié (UDP), la principale formation de l’opposition gambienne, Adama Barrow devra en outre peser de tout son poids lors du scrutin présidentiel du 1er décembre prochain afin de pouvoir prétendre vaincre Yahya Jammeh.
L’actuel chef d’Etat qui dirige d’une main de fer la Gambie, a été élu pour la première fois en 1996 puis réélu à trois reprises, en 2001, 2006 et enfin en novembre 2011. Lors de ce dernier scrutin, le dirigeant historique gambien a raflé plus de 72% des voix. Un score qui lui permet d’entamer le nouveau scrutin de décembre prochain avec un certain niveau de confiance.
Etant déjà en mesure d’évaluer cette situation, les sept partis d’opposition réunis dimanche ont d’un commun accord validé le choix de M. Barrow. Ce dernier a commenté sa désignation en fustigeant la mauvaise gestion du pays par Yahya Jammeh : « Nous avons mis nos différends de côté dans l’intérêt du pays. Les gambiens sont fatigués par 22 ans de mauvaise gestion de Yahya Jammeh auxquels nous mettrons fin quand nous irons aux urnes ».