Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et blessées mardi dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs qui ont eu lieu dans le village de Bangui, situé dans une région reculée du Sud du pays où cohabitent plusieurs communautés ethniques différentes.
A l’origine de ces émeutes qui ont fait une vingtaine de morts, selon les autorités nigériennes, un accrochage entre un éleveur et un agriculteur au sujet de dégâts champêtres. Selon M. Oumarou Mamane, le maire de la commune rurale où ont eu lieu ces tragiques événements, ce serait cette première altercation qui aurait mis le feu aux poudres, puisqu’elle se serait soldée par la mort du propriétaire terrien et la fuite du jeune berger à l’origine du drame.
Peu de temps après la mort du propriétaire, les agriculteurs se sont regroupés en meutes et se sont retrouvés face à face avec un groupe d’éleveurs lourdement armés qui leur ont barré la route. De retour au village, des groupes de jeunes agriculteurs se sont rabattus sur le quartier des éleveurs, brûlant toutes les cases sur leur passage.
En l’absence des hommes partis au pâturage, les femmes et les enfants s’étaient réfugiés dans leurs cabanes. Et dans leur folie meurtrière, la horde des jeunes agriculteurs n’a pas fait de distinction, mettant le feu aux cases où des victimes sans défense sont mortes et leurs corps calcinés.
Outre la vingtaine de morts recensés essentiellement parmi les femmes et les enfants, plusieurs dizaines d’autres blessés ont été évacués dans les centres de santé environnants.
Ce genre d’incidents est loin d’être rare notamment lors de cette période qui coïncide avec la fin de la saison des pluies et le début des grandes récoltes. Il illustre les profondes divergences socio-ethniques qui persistent toujours dans le pays.