Au moins 21 personnes sont mortes ces derniers jours dans les régions de l’Est du Cameroun après avoir ingéré l’Odontol, un alcool fort produit localement et dont les conséquences sont dévastatrices pour ceux qui en consomment.
Selon la radio d’Etat « Cameroon Radio Television », les arrondissements de Mindourou et d’Abong Bang ont été les deux localités ayant enregistré jusqu’à présent des morts subites causées par l’Odontol. Des sources concordantes ont par ailleurs confirmé que plusieurs femmes figurent parmi les victimes.
L’Odontol est une boisson artisanale produite dans certaines régions d’Afrique Subsaharienne. Fortement alcoolisée, elle est réputée dangereuse pour la santé humaine à cause notamment de son procédé de fabrication. En effet, la matière première utilisée pour l’élaboration de cet alcool est un mélange de vin de Palme, d’écorce d’arbre et de sucre. Un reliquat qui, s’il n’est pas savamment dosé, peut produire des matières toxiques mortelles.
Or c’est justement ce qui s’est passé cette semaine dans l’Est du Cameroun. Des dizaines d’individus ont été hospitalisés après avoir bu ce breuvage mortel. Une enquête a par ailleurs été diligentée par les autorités locales pour remonter la piste jusqu’aux producteurs d’odontol.
Cette démarche a été accompagnée d’une interdiction de vente de cet alcool sur tout le territoire camerounais et ce pour une durée indéterminée. Ce type d’incidents n’est pas rare au Cameroun. Plusieurs dizaines de personnes ont succombé durant ces dernières années après avoir bu de l’Odontol.
Prisé par les couches sociales les plus pauvres à cause de son bas prix, l’Odontol est vendu uniquement sur le marché informel. De ce fait, malgré les appels répétés du gouvernement à limiter sa consommation, l’Odontol reste hors de contrôle des autorités sanitaires. A défaut d’éradiquer le mal à la base, les autorités publiques ne peuvent par conséquent que fournir des aides médicales pour les consommateurs.