Le Maroc a mis à la disposition de Madagascar un importants lot de matériel électronique et des équipes de sécurité à l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie, qui se déroule du 26 au 27 novembre à Antananarivo en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Convoyé à Antananarivo par un cargo militaire marocain, le matériel est composé notamment de portiques et de scanners haute définition, de magnétomètres et autres appareils pour la détection des métaux et des produits chimiques. Compte tenu de l’importance que la Grande Île accorde au volet sécuritaire, notamment lors du sommet de la Francophonie, une équipe technique et sécuritaire marocaine est arrivée vendredi à Madagascar pour apporter du soutien aux services malgaches.
Le choix porté sur le Maroc, suite à la défection de l’Algérie, s’explique par l’expérience marocaine dans la lutte anti-terroriste, précise le journal L’Express de Madagascar. Cette expérience a été confirmée lors de la COP22 à Marrakech, dont la réussite a permis au Maroc de recevoir le certificat de conformité aux normes ISO 20121.
Le roi Mohammed VI qui effectue une visite officielle à Madagascar, est représenté au Sommet de la Francophonie par le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar. La visite du souverain marocain a été marquée par la conclusion de nombreux accords de coopération économique avec Madagascar.
Le Maroc a également offert plusieurs infrastructures, notamment dans la ville d’Antsirabe où ont été lancés les travaux de construction d’un centre de santé et d’un centre de formation professionnelle. « Une coopération sud-sud appelée à produire des effets bénéfiques pour les deux pays », commente le journal.