Dans un communiqué publié mercredi, le ministère marocain des Affaires Etrangères de la Coopération s’insurge contre les manœuvres de la présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), la sud-africaine Dlamini Zuma, visant à bloquer le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine en janvier prochain.
Dans ce communiqué au ton particulièrement ferme, le département du chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar accuse directement la présidente de la Commission de l’UA d’entraver le processus qui vise à réintégrer le Maroc au sein de l’UA.
Connue pour être proche de l’Algérie et du Front Polisario qui revendique l’indépendance de la région Sud du Maroc au Sahara, Mme. Dlamini Zuma a en effet entrepris plusieurs initiatives personnelles visant à retarder, voire bloquer la réintégration du Maroc au sein de l’organisation continentale.
La dernière manigance date de quelques jours à peine. La présidente de l’UA avait estimé que malgré le large soutien dont il bénéficie de la part d’une écrasante majorité d’Etats membres pour son retour au sein de l’UA, le Maroc n’était pas en règle avec l’organisation.
Elle a par conséquent demandé à ce que la partie marocaine signe un engagement écrit dans lequel le Maroc « accepte explicitement les valeurs et les principes de l’UA dont le respect des frontières héritées du colonialisme et la ratification de l’acte constitutif ».
Dénonçant cette exigence procédurale qui n’existe nulle part dans la charte de l’UA, le Maroc a rejeté la demande de Mme Dlamini Zuma. Pour les observateurs, la présidente de l’UA n’en est pas à sa première tentative visant à entraver la démarche du Maroc de réintégrer l’UA au sommet de janvier prochain à Addis-Abeba. Toutefois, Rabat est serein sur la question, le Maroc disposant du soutien confirmé d’une large majorité des pays africains.