En visite officielle au Nigeria, le roi Mohammed VI du Maroc a lancé, conjointement avec le Président Nigérian, Muhammadu Buhari, vendredi à Abuja, un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria en vue de sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigeria, pour le développement de l’Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Inscrit dans une vision de coopération Sud-Sud, ce partenariat porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Il va de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.
Le programme prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigeria et le renforcement du marché local des engrais. L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigeria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud ambitieux.
Ce partenariat, le premier du genre entre le Maroc et le Nigeria, est mené dans le cadre d’accords entre le leader marocain des phosphates et produits dérivés au niveau mondial OCP-SA d’une part, et le nigérian Dangote Industries Limited et l’association des producteurs et fournisseurs d’engrais du Nigeria, d’autre part.
Les deux Chefs d’Etat ont également présidé la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale, portant sur les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables, ainsi que l’exemption des visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service.
Il s’agit de la première visite officielle du roi Mohammed VI au Nigeria qui a annoncé, jeudi, son soutien au retour du Maroc au sein de l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA, programmé pour janvier prochain à Addis-Abeba.