Le prochain secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi avoir désigné Amina J. Mohammed au poste de vice-secrétaire générale de l’ONU, un poste de haute responsabilité qui permettra à cette femme d’origine nigériane de représenter le continent africain au sein des Nations Unies.
Actuellement ministre de l’environnement du Nigeria, Amina J. Mohammed débutera sa fonction le 1er janvier prochain, date à laquelle Antonio Guterres entamera son mandat de Secrétaire Général de l’ONU. Cette date permettra par la même occasion de renouveler une bonne partie du cabinet du secrétariat général des Nations Unies.
Le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric a d’ailleurs tenu jeudi un point de presse à cet effet. Plusieurs noms ont été dévoilés sur la prochaine équipe qui travaillera avec M. Guterres.
Deux autres femmes ont ainsi été nommées à des postes de responsabilité. Il s’agit de la brésilienne Maria Luiza Ribeiro Viotti qui sera le chef du futur cabinet de M. Guterres et la sud-coréenne Kyung Wha Kang, qui occupera le nouveau poste de Conseillère spéciale sur les Politiques.
La nomination de ces trois femmes à de hautes fonctions a été saluée par la communauté internationale et particulièrement par les ONG de défenses des droits de la femme. Antonio Guterres a précisé dans un communiqué que « ces nominations sont le fondement de mon équipe ».
Il a par ailleurs affirmé vouloir « continuer à construire », en respectant ses promesses sur l’égalité des sexes et la diversité géographique.
Les trois femmes ayant été nommées jeudi au sein du cabinet du futur secrétaire général des Nations Unies sont en effet issues de trois continents différents, une mixité que le neuvième secrétaire général de l’ONU affiche fièrement. M. Guterres a par ailleurs précisé que d’ici la fin de son mandat, la pleine égalité des sexes sera atteinte à tous les postes de haut niveau.