Toumba Diakité, l’ancien garde du corps de l’ex-président guinéen Dadis Camara, accusé d’avoir tiré sur ce dernier, a été arrêté ce week-end à Dakar par les autorités sénégalaises, une arrestation qui met fin à plus de sept ans de fuite.
L’ancien commandant guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », a été arrêté dans la capitale sénégalaise par la section de recherches de la gendarmerie. Cet ancien proche de Dadis Camara a été pendant plusieurs années activement recherché tant par les autorités guinéennes que sénégalaises. Afin de ne pas être repéré, il avait notamment changé de nom et décidé d’habiter dans un quartier bourgeois de Dakar.
Pendant près d’un mois, les limiers de la gendarmerie sénégalaise ont donc mené une filature continue afin de débusquer ce fugitif. Il a fallu 12 membres des forces de l’ordre pour mettre découvrir la vraie identité de Toumba Diakité.
Connu comme étant le chef des bérets rouges, l’ancien commandant guinéen est également accusé d’être responsable des massacres perpétrés dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009. Il faisait notamment l’objet d’un mandat d’arrêt international.
L’ancien militaire guinéen a ainsi été présenté lundi devant un juge et une procédure judiciaire a été ouverte à son encontre. Les autorités de Guinée Conakry ne devraient donc pas tarder à se rapprocher de leurs homologues sénégalaises afin de démêler cette affaire. D’après les observateurs, une extradition vers son pays natal n’est pas à écarter.
Cette arrestation intervient par ailleurs quelques jours seulement après celle de Mahmoud Thiam. L’ancien ministre guinéen a été incarcéré la semaine passée par les autorités américaines suite à une affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Ces coups de filets, bien que similaires, n’ont toutefois aucun lien direct.