Le chef d’Etat congolais Sassou Nguesso devrait être reçu mardi par le futur locataire de la Maison Blanche Donald Trump, une rencontre qui marque une première pour un chef d’Etat africain alors même que le président américain élu n’a pas encore débuté son mandat.
La raison officielle invoquée par la présidence congolaise pour expliquer cette rencontre est la crise libyenne. Cette visite doit en effet se concentrer principalement sur les moyens pour sortir la Libye de la guerre civile.
Le président Sassou Nguesso, qui est actuellement le président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, veut ainsi obtenir le soutien des Etats Unis afin de mettre un terme au chaos politique et sécuritaire qui prévaut actuellement dans ce pays maghrébin.
D’après un communiqué publié mardi par la présidence congolaise, les discussions entre Donald Trump et Denis Sassou Nguesso porteront également sur le reste de l’Afrique et les questions internationales. Pour les observateurs, cette initiative du président congolais vise à exposer les nombreux défis auxquels sont confrontés les pays africains avant la prise de fonction de Donald Trump.
Depuis sa victoire aux élections présidentielles de novembre dernier, le milliardaire américain Donald Trump bénéficie d’une aura particulièrement forte. De nombreuses personnalités politiques essayent tant bien que mal de décrocher une entrevue avec lui afin de discuter des sujets d’actualité.
C’est d’ailleurs à ce titre que le président congolais Sassou Nguesso a fait le déplacement en Floride pour pouvoir s’entretenir avec Donald Trump. Si pour l’heure aucune annonce officielle n’a filtré sur leurs échanges, les médias internationaux ne vont probablement pas tarder à avoir un retour sur cette rencontre et la conception de Trump pour parvenir à une solution de la crise en Libye.